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sursaut et l’orientation aux stimuli aversifs
elle réduit aussi la réponse hormonale au stress[ 28]
la testostérone participe à la perte de cheveux des hommes avec l’âge
le taux de testostérone décroit avec l’âge[ 29]
la supplémentation en cette hormone chez l’homme âgé n’a pas démontré. d’intérêt substantiel dans la prévention du déclin de la force musculaire, de celui des fonctions intellectuelles ou au niveau de la qualité de vie[ 30]
elle pourrait même augmenter le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires[ 31]
chez la femme ménopausée, elle pourrait. améliorer la libido[ 32]
chez le rat mâle, le comportement sexuel dépend du niveau de testostérone
la castration réduit l’activité sexuelle
la testostérone augmente l’activité sexuelle
la transformation de la testostérone en estradiol par l’aromatase produit les effets activateurs de la testostérone sur le comportement sexuel
avec le blocage de l’aromatase, on observe une baisse des comportements mâles, une hausse des comportements femelles, ainsi qu’une hausse de l’attirance pour les mâles
le blocage de l’aromatase réduit l’activité sexuelle de 40 %
avant que ces différences ne soient relativisées dans les. années 2000 par des travaux eux-mêmes objets de débat comme ceux de rebecca jordan-young[ 33] , l’hypothèse de geschwind-galaburda a été proposée par norman geschwind et albert galaburda pour expliquer les différences dans les capacités cognitives liées au sexe, en les reliant à la latéralisation de la fonction cérébrale
l’idée de base est que les différences dans les taux de maturation entre les hémisphères cérébraux sont influencées par les niveaux de testostérone circulante, et que la maturation sexuelle agit pour fixer les hémisphères à différents stades de développement après la puberté
selon cette théorie, les cerveaux des

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zoomer, revenir en arrière, accélérer et, de toute façon, il est très difficile de se tromper lors de l’assemblage, les pièces nécessaires pour franchir l’étape étant clairement indiquées sur l’écran de la switch
pour donner naissance aux différents toy-con, il faut plier, plier et plier
encore, et encore, et encore
parfois, il faudra ajouter un élastique
de temps en temps, il sera nécessaire de coller des autocollants réfléchissants permettant les interactions avec le joy-con équipé d’un capteur infrarouge
souvent, on se dit que cela ne tiendra jamais et puis, une fois la construction terminée, on est surpris par la qualité générale des machins — même dans la finition, tant rien ne dépasse — et le soin du détail : la canne à pêche ressemble à une canne à pêche, le guidon d’une moto à un guidon d’une moto
mais c’est bien davantage l’ingéniosité des patrons qui interpelle : nintendo a poussé les choses suffisamment loin pour faire prendre vie à un instrument complexe comme un piano ( !)
en carton, le piano qui marcherait presque comme un vrai
du coup, l’assemblage apparaît vite comme la phase la plus intéressante : elle est à la fois ludique et addictive, très bien pensée et parfois, même, complexe dans le bon sens du terme
pour sûr, les plus jeunes s’amuseront comme des petits fous — sous le regard d’un parent averti — et auront les yeux qui brillent face à l’imagination de nintendo accouchant d’un savoir-faire inégalable
s’il y a certaines tâches répétitives (on ne va pas se mentir, les lego en ont aussi), on ne s’ennuie jamais
et, par exemple, le toy-con piano, le plus difficile du set, réclamera entre 1h30 et 2h pour prendre forme
en tout cas, force est de reconnaître qu’il y a des constructions vraiment bluffantes et étonnantes, dans le sillage du moulinet de la canne à pêche, du guidon de la moto (avec klaxon et accélérateur en tournant la poignet comme sur une vraie) ou encore des treize touches du piano
et que celles et ceux qui en doutaient se rassurent : il n’y a pas besoin de colle pour que tout tienne — merci les nombreuses encoches
l’autre avantage du carton ? c’est un matériau pouvant être personnalisé à l’envi, un argument sur lequel appuie nintendo en poussant les artistes à s’en donner à cœur joie — et aussi en vendant un kit de personnalisation à un peu moins de dix euros
l’assemblage est d’autant plus important — et réussi — qu’il permet de prendre connaissance des mécanismes permettant à la magie d’opérer
ils reposent autant sur les fonctionnalités poussées des joy-con que sur la manière dont les toy-con sont agencés
en quelque sorte, les toy-con rappellent que les joy-con sont des bijoux technologiques : le piano joue ses notes et la maison s’anime grâce à la caméra ir, la voiture téléguidée bouge grâce aux vibrations hd et la moto se conduit grâce à l’accéléromètre et au gyroscope
nintendo labo comporte d’ailleurs un atelier découverte pour en apprendre plus sur les vertus des joy-con, des toy-con et des interactions qui les lient
une vraie mine d’informations pour qui souhaite en apprendre davantage sur la switch et ses manettes si spéciales malgré leur apparence chétive
il ne faut d’ailleurs pas hésiter une seule seconde à y faire un tour pour faire quelques découvertes précieuses et comprendre ô combien les cerveaux de nintendo avaient vu loin
une fois que l’on a construit un toy-con, il s’agit de le tester avec un mini-jeu disponible sur la console
sur ce point, c’est un peu et malheureusement la soupe à la grimace : la voiture téléguidée, la canne à pêche et la maison n’occuperont guère plus de cinq minutes (peut-être dix pour la maison), la faute à l’absence de réelle raison de s’y pencher autre que le plaisir de la découverte
À l’inverse, la moto et le piano, les deux toy-con les plus complexes et longs à assembler, en donnent un peu plus pour leur argent
d’une manière très simplifiée, la moto est une sorte de mario kart utilisant le motion gaming pour participer à quelques courses simplistes à la difficulté crescendo
il y a même un éditeur de circuits à réaliser à l’aveugle simplement en faisant bouger le joy-con gauche pour créer le dénivelé
encore plus poussé, le piano offre carrément un studio d’enregistrement ultra complet avec gestion de la tonalité, de l’onde, du rythme, etc
soit largement de quoi se prendre pour un mélomane le temps de quelques morceaux conçus à partir d’une technologie assez bluffante, basée sur du doigté et de la personnalisation (on peut utiliser ses propres cartes pour modifier le son)
pour le coup, les enfants se contenteront du mode simple, consistant à appuyer sur les touches et à jouer des molettes pour modifier les sons — il y a même des cris de chat ( !) — et sortir des mélodies loufoques
en un mot comme en cent, nintendo labo n’évite pas le syndrome du « je suis content de m’être amusé avec une après-midi ou deux mais je l’ai déjà oublié  », syndrome qui a frappé d’autres nouvelles façons de jouer avant lui (le motion gaming, la wii balance board, kinect, le ps move avant le lancement du ps vr etc
pour éviter cet écueil, il faudrait déjà que les applications virtuelles soient beaucoup plus qualitatives et assurent le côté rejouabilité (vous n’allez pas créer des faux morceaux de piano ad vitam aeternam)
mais nintendo préfère laisser le champ libre aux gens en leur offrant la possibilité de créer leurs propres interactions entre les toy-con et les joy-con
pour ce faire, il faut passer par un laboratoire un peu caché où, d’un coup d’un seul, l’interface troque sa facette accueillante pour le cliché de l’outil du nerd désireux de mettre la main à la pâte
ici, nintendo laisse aux plus débrouillards le soin de solliciter leur imagination en leur donnant les moyens de faire communiquer tout et n’importe quoi
un exemple tout bête : on peut créer une séquence permettant de faire vibrer le joy-con droit en bougeant le stick du gauche
pas assez complexe ? on peut ajouter la fonction et pour activer la vibration si et seulement si on appuie sur le bouton a et on bouge le stick en même temps
en somme, il y a de quoi faire et, de toute évidence, nintendo espère sans doute que les plus créateurs donneront naissance à une communauté qui grandira via le partage de plans — complexes ou non
toutefois, ces possibilités créatives s’avèrent un peu cryptiques pour les plus jeunes et les moins initiés
du reste, elles constituent une occasion idéale pour expérimenter… et éveiller les enfants à l’ingénierie ?
le nintendo labo – multi kit est disponible sur amazon
en brefen bref nintendo labonote indicative : 4/5difficile de se faire un avis vraiment définitif sur le nintendo labo, tant on reste béat devant l’ingéniosité toujours plus impressionnante de nintendo et tant, en parallèle, on se demande bien ce que l’on va bien pouvoir faire de ces bouts de cartons intelligemment assemblés une fois la surprise passée
c’est un vrai dilemme qui fait dire que la promesse est remplie mais peut vite s’égrener
 bien sûr, il y a suffisamment de contenus — physiques — pour occuper des enfants pendant quelques après-midi
mais zappeurs et peu précautionneux qu’ils sont, ils passeront vite à autre chose après s’être amusés, il est vrai, avec ces joy-con s’articulant autour de technologies plus poussées que ne le laisse suggérer leur apparence
 il reste alors l’autre cible de nintendo : celles et ceux qui utiliseront le labo pour créer des interactions ultra poussées
de ces génies en herbe naîtra peut-être un avenir pour les toy-con
sans quoi ils finiront comme naguère d’autres trouvailles ingénieuses : au placard, dans un carton
top une nouvelle façon de jouer, c’est vraila conception des toy-con, c’est du géniele laboratoire secret, possible mine pour l’avenirbof les mini-jeux trop rapidement bouclésquelques doutes sur la solidité du cartonles toy-con difficilement transportables
difficile de se faire un avis vraiment définitif sur le nintendo labo, tant on reste béat devant l’ingéniosité toujours plus impressionnante de nintendo et tant, en parallèle, on se demande bien ce que l’on va bien pouvoir faire de ces bouts de cartons intelligemment assemblés une fois la surprise passée
c’est un vrai dilemme qui fait dire que la promesse est remplie mais peut vite s’égrener
bien sûr, il y a suffisamment de contenus — physiques — pour occuper des enfants pendant quelques après-midi
mais zappeurs et peu précautionneux qu’ils sont, ils passeront vite à autre chose après s’être amusés, il est vrai, avec ces joy-con s’articulant autour de technologies plus poussées que ne le laisse suggérer leur apparence
il reste alors l’autre cible de nintendo : celles et ceux qui utiliseront le labo pour créer des interactions ultra poussées
de ces génies en herbe naîtra peut-être un avenir pour les toy-con
sans quoi ils finiront comme naguère d’autres trouvailles ingénieuses : au placard, dans un carton
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