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la matinée suivis d’une descente progressive vers des valeurs minimales le soir et durant les premières heures de sommeil [137]
en raison de la variabilité diurne, des taux inférieurs à la normale peuvent se voir chez des hommes par ailleurs normaux [166]
les dosages doivent donc être effectués le matin et répétés lorsqu’une valeur anormale est mise en évidence
enfin, les techniques de laboratoire elles-mêmes sont sujettesà des biais et variations qui élargissent considérablement la fourchette d’incertitude (figures 15 et 16)
c’est ce qui rend difficile la définition d’une valeur normale ou anormale
c’est un dosage facile. et automatisé,représentant la somme de la testostérone libre et de la testostérone liée aux différentes protéines
la fourchette de normalité chez l’adulte évolue entre 3 à 10ng/ml (10-40nmol/l)
les valeurs obtenues par vermeulenchez 150 hommes en parfaite santé âgés de 20 à 40 ans mon-trent une testostérone matinale (8h00 ­ 10h00) dont la limite inférieure de normalité est de 11 nmol/l ou 3,2 ng/ml (moyenne ­ 2,5 ds) ; moins de 1% des hommes jeunes normaux ont des valeurs inférieures à ces limites [180, 184]
dans une cohorte d’hommes de 20 à 49 ans. à spermogramme normal et gonadotrophines normales, les 5e et 95e percentiles sont à 3,4 et 10ng/ml respectivement [25]
cependant, pour un niveau donné de testostérone totale, les variations du taux des protéines de liaison sont susceptibles de modifier de façon sensible le niveau de testostérone libre, seule biologiquement efficace
par exemple, une élévation de la shbg diminue le taux de testostérone libre
il faudrait donc, pour interpréter correctement le dosage de testostérone totale, disposer d’un dosage simultané de shbg qui augmente avec l’âge et l’obésité
chez l’homme jeune, les fractions liées à la shbg et à l’albumine sont à peu près équivalentes
a 70 ans, 60% de la testostérone en moyenne est liée à la shbg, 39% à l’albumine et 1% seulement est libre [25]
en pratique, il est indispensable de recourir à la mesure de la testostérone biodisponible ou libre, ou aux valeurs calculées [180]
la testostérone biodisponible correspond à la testostérone non liée à la shbg
les fluctuations de la cbg et de l’albumine étant de faible amplitude, sa mesure donne un bon reflet de l’androgénicité plasmatique
c’est un dosage plus complexe, réalisé par des laboratoires de référence, comportant. un premier temps de précipitation de la testostérone liée à la shbg par le sulfate d’ammonium, puis un second temps d’extraction de la testostéronelibre et liée à l’albumine dans le surnageant, suivie de la séparation chromatographique des stéroïdes et d’un dosage radio-immunologique [44, 122]
cette méthode, considérée comme la meilleure, est consommatrice de temps et n’est

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nintendo labo – toy-con 03 – kit véhicules
avant-première, promo, actu…
parbobafett,le 27 avril 2018 à 09h23
alors que les consoles de dernière génération jouent la carte de la surenchère technologique et ne jurent que par la 4k hdr ou la réalité virtuelle, nintendo a pris tout le monde à revers en dévoilant le 17 janvier dernier un concept … en carton
suscitant les moqueries des joueurs technophiles qui n’y voyaient qu’une façon supplémentaire pour nintendo de s’engloutir dans un casual gaming déjà bu jusqu’à la lie, l’idée a fait germer chez d’autres la tendre perspective de s’adonner, en famille, au plaisir simple de la construction et des arts plastiques
plions-nous à l’épreuve de ce nintendo labo à travers la construction complète des deux kits
nintendo invite le monde entier à se connecter à 23 heures à son site web pour découvrir une “nouvelle manière de jouer destinée aux enfants et aux grands enfants”
À travers une vidéo de moins de trois minutes, les portes du nintendo labo s’ouvrent et laissent entrevoir une nouvelle gamme de loisirs créatifs invitant les parents et leurs enfants à se retrouver autour d’une pile de planches en carton
deux kits distincts sont au programme : le toy-con 1 multi-kit (51,99 euros) qui comprend un piano, une canne à pêche, une moto, une voiture téléguidée et une maison, et le toy-con 2 kit robot (58,99 euros) qui promet l’expérience d’un exosquelette dans le pur style des transformers
dix minutes plus tard, le site web de nintendo affiche un nouvel onglet (le deuxième de la liste !) aux couleurs de ce laboratoire, signe de l’ambition qu’il semble nourrir à son sujet
les résultats des gamekult awards 2018sont là !
grand retour en arrière vers l’année 1977, à kyoto
fraîchement diplômé en design industriel de l’université des arts et métiers de munici à kanazawa, shigeru miyamoto cherche un job
il sollicite, par le biais d’un ami de son père, un entretien avec hiroshi yamauchi, intéressé par l’image de nintendo et sa lointaine histoire dans le domaine des cartes à jouer savamment illustrées
“il nous faut des ingénieurs, pas des peintres”, rétorque yamauchi avant d’accepter finalement de recevoir le jeune illustrateur
un carton à dessin sous le bras et un sac à l’épaule, miyamoto lui présente ses premiers prototypes
il lui montre en particulier un cintre pour enfants, à l’allure d’éléphant
taillé dans un bois tendre et arborant des couleurs joyeuses, il se fondrait à merveille dans les écoles maternelles et remplacerait intelligemment les cintres en métal, dangereux et coupants
les enfants pourraient y accrocher leur manteau sur les oreilles ou la trompe recourbée
miyamoto avait également imaginé une bascule sur laquelle trois enfants pouvaient jouer à la fois
l’histoire est connue, mais le design de jouets – ou plus généralement la conception orientée vers un jeune public – est farouchement ancré dans l’adn de nintendo
l’annonce du nintendo labo a immédiatement suscité questionnement et controverse, alors qu’elle ne fait que s’inscrire, au fond, dans l’héritage séculaire de la société et de ses principaux lieutenants
mais débourser près de soixante euros pour visiter le musée de la firme de kyoto a de quoi dérouter et c’est d’ailleurs le premier grief à l’encontre du projet sur twitter
“nintendo veut nous faire payer soixante balles pour du carton ?”, “sont-ils au courant que ça ne va pas résister entre les mains d’un enfant ?” ou “dans la minute, on trouvera des contrefaçons chinoises sur amazon” : l’oiseau moqueur a tôt fait un carton plein sur le nintendo labo
27 avril, les deux kits débarquent dans l’hexagone et nous pouvons à notre tour nous prêter in extenso à l’expérience, après que puyo ait pu se forger un début d’avis au cours d’un événement organisé par nintendo
À la vue de la première boîte, ma fille de trois ans trépigne d’impatience : l’occasion idéale de tester, en pratique, ce que recouvre le concept de nintendo, par le public ciblé
la première impression est très positive : le multi-kit est bien présenté, dans une boîte imposante qui comprend vingt-huit planches de carton, la cartouche du “jeu” et un sachet avec des élastiques, des ficelles et des bandes autocollantes
même ressenti face au kit robot, qui propose dix-neuf planches et une série d’accessoires équivalents
tordons d’emblée le cou à une première accusation : non, le carton n’est ni cheap ni artisanal
avec deux millimètres d’épaisseur, il est suffisamment souple pour qu’on le plie et qu’on le manipule sans effort, mais aussi assez solide pour souffrir entre les mains maladroites de nos chères têtes blondes
les planches mesurent chacune 43×33,5 cm (légèrement au-delà du format a3), avec des traits de découpe bien marqués : à une main, il est possible d’évider les formes et de dégager tous les éléments nécessaires
pas de crainte de déchirer un ergot ou une forme trop étroite ou oblongue
et même si vous faites preuve d’une grande maladresse, il devrait être possible d’acheter, sous peu, les planches séparément
mais à moins d’être très distrait, ce ne sera pas nécessaire
À noter : nintendo propose les pdf complets de chacune des planches, sur son site officiel
chaque kit s’accompagne d’une cartouche spécialisée, qui va nous épauler durant toute la phase de création avant de soutenir l’expérience de jeu à proprement parler
ma fille prend les choses en main, la switch tanguant toutefois dangereusement sur son pied excentré
pour l’entrée en matière, nous sommes invités à créer une housse pour joy-con ; elle ne sert strictement à rien, mais elle nous initie au principe de la découpe, du pliage et surtout du suivi des explications à l’écran
façon mode d’emploi ikea, l’application a ainsi modélisé toutes les pièces de chaque jouet et vous prodigue des instructions étape par étape
avec les joy-con ou en pointant sur l’écran, vous pouvez librement tourner la caméra autour des éléments, zoomer sur un détail ou déplacer la scène
c’est la première grande force du concept : l’outil brille par son ergonomie et même un enfant de trois ans peut comprendre la succession d’étapes, en accélérant les explications ou en revenant en arrière à sa guise
on nous prend par la main sans niaiserie excessive (vouvoiement de rigueur), à travers des animations très claires et parfois quelques photos ou vidéos lorsque le montage se complique
un régal, tant il était difficile de faire mieux
les adultes reprocheront tout juste l’impossibilité de faire défiler automatiquement les explications : il faut faire progresser les étapes en validant sur un bouton, un détail qui oblige parfois à poser les éléments les plus imposants sur la table
et si vous aviez déjà poussé des cris d’émerveillement face à l’ingéniosité des designers suédois dans les montage des meubles en kit, attendez-vous à être tout autant charmé par les trésors d’inventivité du nintendo labo
on n’ose imaginer les forêts de prototypes nécessaires à la firme de kyoto, mais le résultat force le respect : à quelques rares exceptions près sur lesquelles nous allons revenir, les pièces s’emboîtent toutes parfaitement, sans le moindre point de colle ni outil et sans jamais avoir besoin de forcer
il y a une vraie science du détail, avec des languettes présentant parfois de légères excroissances sur les côtés pour mieux maintenir une pièce, des cales venant soutenir un élément plus fragile et surtout une numérotation consciencieuse des planches qui ne laisse jamais place au doute
la housse pour joy-con qui sert de préambule montre d’emblée la force du concept : autour d’une unique pièce de carton que l’on plie sur elle-même, il suffit d’insérer une languette dans une fente pour maintenir l’objet en place
les amateurs d’origamis ou de loisirs créatifs hausseront les épaules en prétextant qu’ils n’ont pas attendu nintendo pour faire des merveilles avec du papier ou du carton, mais tout de même : on est conquis, rien n’est bancal et l’émerveillement dans les yeux d’une petite fille est constant
À lui seul, le montage constitue le véritable intérêt du nintendo labo
mais aussi enthousiasmant soit-il, le montage de formes en carton qui s’emboîtent ne suffit pas à faire du nintendo labo un jeu vidéo
pour insuffler de la vie aux différentes créations, trois technologies sont en réalité exploitées : les vibrations des joy-con, leur gyroscope/accéléromètre et le capteur à infrarouges qui figure dans la manette de droite
de nombreuses constructions vous obligent en effet à apposer des stickers réfléchissants à des endroits stratégiques sur les cartons : leur apparition soudaine dans le champ du capteur va ainsi traduire les interactions
prenez le piano, par exemple
À l’arrière de chaque touche, vous devez placer un tel autocollant tandis que le joy-con de droite s’enfiche dans une trappe au verso, pointant en permanence vers cette zone
en pressant une touche du piano, vous soulevez en réalité sa partie arrière, à la manière des marteaux du véritable instrument ; l’autocollant correspondant, jusqu’alors masqué par un bandeau en carton, apparaît face au capteur et la switch déduit la note à jouer
le même principe se décline au robot, par exemple
dans le sac à dos se tiennent quatre poids reliés à des ficelles qui partent vers les bras et les chevilles
avec un autocollant sur chacun d’entre eux, le capteur peut détecter l’élément déplacé ainsi que la force exercée, ce qui traduit les actions à l’écran
À chaque fois, le principe se détourne pour autoriser d’autres interactions, comme la pression du klaxon sur le guidon de la moto ou un robinet sur la maison
dans une seconde partie du jeu, le concept sera davantage expliqué : une section “découvrir” invite à la création personnelle à l’aide des planches restantes, pour s’initier notamment à la programmation ou à l’automatisation
cet aspect reste sommaire, mais il semble donc ouvrir la porte à des kits futurs
ce ne serait pas étonnant
dans tous les cas, cette utilisation ingénieuse des contrôleurs de base de la switch consolide l’impression de sérieux autour du nintendo labo – elle est d’autant plus marquante qu’elle nous apparaît au fil des constructions, prolongeant le plaisir de la découverte
le multi-kit est à ce titre le plus intéressant pour une expérience complète : les constructions sont conçues pour vous faire progresser et vous réalisez les opérations les plus diverses
outre les cartons à plier, vous allez en effet clipser des oeillets, nouer des élastiques ou tendre des ficelles
un bon kit lego, en somme
Évidemment, la promesse

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