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of adrenal and ovarian androgens in females
serum testosterone assays play an important role in clinical evaluation of common endocrine disorders
in male, hypogonadism is associated with decreased levels of testosterone
in female, clinical syndromes in which serum testosterone is increased include gonadal and adrenal tumors, adrenal hyperplasia, and polycystic ovaries
clinical applications of serum testosterone assays in pediatrics include evaluation of delayed or. precocious puberty, hypogonadism in adolescent boys, pituitary or hypothalamic disease, where both testosterone and gonadotropin concentrations are low, and virilization in girls
testosterone circulates in blood mostly bound to proteins, with high affinity and specificity to shbg and non specifically to albumin, from which it dissociates rapidly
only 1-3% of serum testosterone is free
for clinical studies, assays of total plasma testosterone,. free testosterone or bio-available testosterone can be achieved
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revue francophone des laboratoires
tirés à part :hervé lejeune [4][4]  , laboratoire de biologie de la reproduction, faculté de médecine, domaine rockefeller, 8, avenue rockefeller, 69373 lyon, cedex 08
avec l’avancée en âge, on voit apparaître chez certains hommes, des symptômes ressemblant à ceux observés en cas d’hypogonadisme
plusieurs études transversales et longitudinales ont démontré une diminution de la testostérone circulante au cours du vieillissement. chez l’homme
cette diminution persiste si les études ne s’adressent qu’à des hommes en bonne santé
le déclin apparaît progressif, débutant tôt, dès la 4 e décennie avec une décroissance constante pendant toute la vie
parallèlement à la diminution de la testostérone totale, la sex hormone binding globulin (shbg) augmente avec l’âge, ainsi, la testostérone libre et la testostérone non liée à la shbg (correspondant à la fraction biodisponible pour les cellules cibles) diminuent de manière encore plus nette que la testostérone totale avec l’âge
l’élévation de la lh chez le sujet âgé en bonne santé, la diminution de la réponse de la testostérone à l’injection d’hcg et la réduction du nombre de cellules de leydig sont autant d’indicateurs de l’origine testiculaire du déficit en testostérone
toutefois, la fonction gonadotrope est aussi altérée de manière relative, avec l’avancée en âge
la sensibilité de l’hypothalamo-hypophyse au rétrocontrôle par les stéroïdes sexuels est augmentée, l’amplitude des épisodes sécrétoires pulsatiles de lh est diminuée et la réponse de la lh à l’injection de gnrh est émoussée par rapport au sujet jeune
il en résulte que le dosage de lh n’est pas un index valide pour le diagnostic du déficit androgénique partiel du sujet âgé
aucune des fonctions androgénodépendantes altérées chez le sujet âgé (libido, érection, sensation de bien-être, masse et force musculaire, masse grasse, masse osseuse, erythropoïèse…), n’est sous le contrôle exclusif des androgènes et aucun symptôme n’est totalement spécifique du déficit androgénique partiel du sujet âgé
ainsi,. devant des symptômes évocateurs, il est nécessaire d’avoir une confirmation biologique du déficit androgénique chez le sujet âgé et il s’avère nécessaire d’utiliser une méthode de dosage qui ne soit pas influencée par les variations de la shbg
le dosage de la testostérone biodisponible par précipitation par le sulfate d’ammonium présente l’avantage de mesurer de manière fiable la fraction de la testostérone disponible pour les cellules cibles, d’être réalisable pour la pratique clinique et de donner une valeur directement comparable aux valeurs de références qui, dans l’état actuel des connaissances, sont représentées par celles observées dans une population d’hommes jeunes en bonne santé
with age, some men develop symptoms resembling hypogonadism
several cross-sectional and longitudinal studies have shown a decrease in testosterone levels with ageing in men
this finding has equally

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des freins bien physiques permettent de ralentir
le jeu en lui-même est très basique, et le principe montre rapidement ses limites
faire des tours de piste dans des paysages sans personnalité et en solo, on a forcément connu plus excitant, particulièrement sur console nintendo
de plus, la maniabilité somme toute délicate avec ce placement contre le torse empêche une certaine précision dans les déplacements, tandis que le frein fatigue trop rapidement la main à cause de son emplacement
la bonne idée vient de la possibilité de scanner grâce au joy-con droit un dessin, directement importé dans le jeu de manière à générer un nouveau terrain
il est également possible de créer son propre circuit en le dessinant avec un joy-con
nous regrettons surtout l’absence d’un mode multijoueur qui aurait permis à plusieurs amis de partager la même course
du côté de la construction, nous avons mis approximativement 1h15 entre le moment où nous avons lancé le tutoriel et celui où nous faisions notre premier tour de piste
le toy-con demande l’utilisation de coussinets adhésifs à poser délicatement
comme l’indique le logiciel, si le temps se fait long pendant le montage, il ne faut pas hésiter à faire une pause
le joueur peut effectivement retourner ultérieurement à l’étape où il s’est précédemment arrêté
la maison est une sorte de tamagotchi qui dispose de trois entrées dans lesquelles il est possible de glisser des boutons (bouton-poussoir, manivelle, à retour automatique) aux actions diverses
selon les emplacements où sont mis ces contrôleurs, des mini-jeux se débloquent sur l’écran de la switch
il devient par exemple possible d’orienter le canon d’un chamboule-tout grâce à une manivelle puis de catapulter un objet via un interrupteur
c’est le joueur qui doit tester toutes les combinaisons possibles afin de réussir des épreuves d’adresse afin de nourrir un animal étrange vivant dans la demeure
pendant nos tests auprès d’un jeune public, ce toy-con n’a pas remporté un vif succès, la faute principalement à un concept moins immédiatement compréhensible que les autres
nous sommes arrivés à la dernière étape de la construction après 1h20 de conception
À l’instar des autres modèles, le montage s’est fait sans difficulté, sauf peut-être pour le pliage d’une pièce en particulier
la présence d’élastiques dans la conception demande tout de même de la concentration et un peu de doigté
après 2 heures de pliage, nous avons terminé le dernier objet de notre multi kit
comme nous le craignions lors de l’événement organisé par nintendo quelques mois plus tôt, les touches du piano ont tendance à se déplacer, ou pire, à rester enfoncées
pour illustrer notre propos, nous signalons qu’une touche de notre instrument ne rebondit déjà plus, et qu’il n’existe pas de rechange dans la boîte de manière à la remplacer
un souci que nous avons par ailleurs observé sur d’autres pianos créés par des joueurs différents
cette construction musicale dispose de tout un tas de boutons à pousser et d’objets à encastrer changeant le sample du piano et modulant son enveloppe
un studio d’enregistrement est également fourni pour ceux qui souhaiteraient créer le tube de l’été sur les plages avec une switch et un clavier cartonné
malgré la fragilité de l’objet, le plaisir immédiat est assuré dans le cadre de courtes sessions plus bruyantes que musicales
contrairement aux lego avec lesquels nintendo labo est souvent comparé, il n’est pas question ici de démonter régulièrement ses constructions pour en former d’autres
carton oblige, chaque démontage risque d’endommager la construction, d’autant plus que les pièces de rechange fournies sont rares
pendant notre test, les enfants que nous avions invités ont majoritairement pris du plaisir à construire leurs jouets
le point négatif le plus régulièrement soulevé par les familles vient du temps nécessaire à l’élaboration des toy-con
si l’étape de la construction est potentiellement amusante lorsqu’elle est partagée à plusieurs, elle n’en demeure pas moins redondante malgré les efforts fournis par nintendo dans les vidéos de tutoriel
ce qui fonctionne le mieux avec nintendo labo, c’est le côté magique qui ressort de ces jouets en carton lorsqu’ils s’animent
le joy-con droit et son capteur infrarouge font ici partie intégrante de la thaumaturgie nintendo labo
sur le piano par exemple, c’est cette technologie qui envoie l’information au logiciel de la switch et lui permet de reconnaître quelle touche est appuyée, et donc quel son envoyer
le plaisir de créer et de décorer son objet est particulièrement communicatif
cependant, et comme nous le redoutions, les jeux exposés comme la moto, la pêche ou encore la maison, s’ils sont indéniablement d’excellentes démos techniques, restent trop timides dans leurs propositions purement ludiques
le manque de variété dans les défis proposés et l’absence de modes multijoueur pour la pêche et la moto font grandir la liste des regrets, même si une fois de plus on comprend tout à fait le positionnement du produit et les personnes ciblées
l’ennemi du passable étant le bon, nous aurions vraiment souhaité des expériences aux qualités plus prononcées
nous avons passé plus de temps sur l’atelier toy-con afin d’en évaluer son potentiel créatif après de nouvelles heures d’utilisation
des vidéos parfois impressionnantes ont été partagées sur la toile, montrant des concepts hallucinants, comme une reconstitution en carton et en toy-con du jeu bataille navale ou la création de quelques anciens titres game & watch
après avoir visionné diverses propositions d’ingénieux inventeurs, on ne peut qu’être impressionné par la manière dont certains petits malins ont contourné les limites du logiciel
en effet, comme nous l’avions noté dans notre test, il est impossible de faire apparaître des textes à l’écran ou des formes colorées (autre que le blanc)
de fait, si un créateur souhaite afficher quelques lettres et un soupçon de bleu (au hasard) comme le font certains génies en herbe, il doit se servir de cartons qu’il découpera et de films plastiques colorés qu’il placera au-dessus de l’écran afin de réussir l’effet souhaité
À l’image des cartons à modifier soi-même dans le but de construire ses propres jeux, le logiciel “labo secret” est le royaume du bidouillage technique
mais le fait qu’il manque des commandes basiques comme “once” ou “until” complique la tâche dès lors que l’on souhaite sortir des sentiers battus
l’impossibilité de pouvoir scripter des événements sur les options de ces derniers est un manque qui oblige à jouer obligatoirement avec les compteurs et les minuteurs
il n’est par exemple pas possible de dire “quand l’objet y a atteint la fin de son chemin = lancer une autre action”
une compilation fait également défaut : on ne pourra donc pas relancer le code sans quitter puis revenir
l’absence d’option de base de ce type complique le script de “vrais” jeux vidéo, ce qui confirme que l’atelier ne permet pas forcément de confectionner des expériences qui sortent du cadre du jouet
l’interface elle-même montre vite ses limites
il n’est pas possible de grouper des boîtes de script et leurs liens afin de les copier et les coller (même si cela reste envisageable à l’unité)
de même, les tailles doivent respecter certaines proportions, et il n’est pas concevable de pousser les minuteurs à plus de 10 secondes, ce qui est très court
enfin, une fois l’interface dézoomée, il devient délicat de déplacer ses carrés de scripts sans connecter des liens entre eux par erreur
les toy-con, quant à eux, peuvent servir de point d’entrée
cela signifie qu’il est possible d’utiliser le piano, le guidon, la maison et la canne à pêche comme “manette” pour les jouets que l’on invente
les entrées sont nombreuses et couvrent la quasi totalité des fonctionnalités des toy-con
nous nous sommes amusés à imaginer un jeu de shoot qui se joue au guidon, où l’accélérateur sert à faire chuter des jouets grâce aux vibrations des joy-con
rien de plus simple dans notre manière de scripter : “si le guidon est tourné vers la droite et que le joueur enclenche l’accélérateur = le joy-con 3 vibre” et “si le guidon est tourné vers la gauche et que le joueur enclenche l’accélérateur = le joy-con 4 vibre”
À titre informatif, chaque touche du piano est reconnue, de même que les mouvements effectués avec la canne à pêche et les actions exécutées avec les blocs de la maison
autant d’options qui font du multi kit le meilleur des choix pour couvrir une multitude de besoins dans la conception de projets personnels
comme nous l’avons nous-mêmes constaté, les parents sont ravis de voir leurs enfants faire quelque chose de leurs mains, et les petits bricoleurs aiment passer du temps avec leurs parents à construire ces drôles de jouets
si la conception demande une certaine rigueur et un soupçon d’agilité, c’est la possibilité de programmer ses propres applications qui donne un côté “intelligent” à nintendo labo
la rubrique “découvrir” a donc pour but d’initier les créatifs en herbe à l’élaboration de projets venant de leur imagination
la première étape consiste à comprendre comment les toy-con fonctionnent, afin d’utiliser les quelques techniques apprises afin de développer un contenu inédit
l’interface de création s’annonce au premier abord austère
sur un fond noir qui tranche avec les précédents tutoriels colorés, quelques formes géométriques habillent l’écran
le principe est simple, l’utilisateur peut choisir une ou des actions en entrée qui mènent à des événements en sortie
on peut par exemple dire en quelques liens à connecter que “lorsque le capteur infrarouge capte le papier réfléchissant” et que “le joueur appuie sur une touche du joy-con” alors “l’autre joy-con vibre”
les conditions préenregistrées donnent accès au détecteur ir, à l’écran tactile de la switch, et aux multiples façons d’utiliser les joy-con (manette agitée, bouton appuyé, etc)
chaque bloc dispose d’options menant vers de nouveaux paramètres
il est par exemple possible de décider si l’entrée se fait de façon analogique ou numérique, ou encore de modifier un son joué
les habitués du scripting seront ravis d’apprendre que des boîtes “compteur”, “et”, “non” et “minuteur” sont de la partie dans le but d’apporter plus de variété aux créations
le “noeud toy-con” permet quant à lui d’utiliser les toy-con construits (comme la canne à pêche) comme des entrées
malgré les possibilités offertes qui permettront sûrement aux plus imaginatifs de créer des expériences surprenantes, nous regrettons les limites qui empêchent le programme de produire des concepts plus complexes
oubliez donc la possibilité d’écrire des textes (hors commentaires dans l’interface de programmation), ou d’afficher un décompte pour créer un jeu dans lequel il faudrait par exemple trouver la bonne combinaison afin de

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