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jeu dans l’espace lui donnent un caractère très contemporain
erection, solo, est le premier spectacle de la compagnie « dernière minute » créée par pierre rigal en novembre 2003
né en 1973, pierre rigal étudie l’économie et les mathématiques, puis obtient un dea de cinéma à l’ecole supérieure d’audiovisuel de toulouse
sportif de haut niveau, il court le 400m et le 400m haies
il rencontre des chorégraphes et metteurs en scène au cours de ses études, tels heddy maalem et bernado montet
en 2002, il intègre la. compagnie de gilles jobin pour la création de under construction
il tourne également des vidéo-clips et des documentaires
en mai 2007, il signe une installation photographique, la mort est vivante, et en 2008 un solo de 10 minutes, chorégraphie pour mélanie chartreux, que serai-je serai-je ?, lauréate du concours national danse adami
il collabore avec aurélien bory et la compagnie 111 sur plusieurs spectacles, dont arrêts de jeu créé au théâtre national de toulouse
le geste sportif, dit-il, vise à l’efficacité, quand le geste, en. danse, vise à la beauté
les deux ne sont pourtant pas antagonistes, bien sûr
il crée également press en 2008 et asphalte en 2009
dans son dernier spectacle, micro, le concert de rock est spectacle, dans toutes ses composantes, dont bien sûr la musique
les codes du concert rock, la lumière, par exemple, sont repris et détournés, comme l’étaient ceux du sport dans arrêts de jeu
ces spectacles tournent dans le monde entier et pierre rigal a donné souvent des master class comme à séoul, tel aviv et saint pétersbourg, entres autres
la dimension théâtrale de la plupart de ses chorégraphies fait de lui autant un acteur du geste, qu’un danseur chorégraphe, mais il est également vidéaste
inclassable pierre rigal ? artiste transversal en tout cas qui ouvre très largement le spectre des arts du mouvement
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exclusivement sur playstation, faisant ainsi perdre de nombreuses parts de marchés à nintendo au profit de sony
c’est également en 1996 que nintendo va mettre sur le marché la game boy pocket, version redesignée, plus petite, plus légère de la game boy originale dont les ventes diminuaient
en octobre 1997, un tragique évènement bouleverse nintendo et ses fans : la mort de gunpei yokoi dans un accident de la route
c’est un petit jeu anodin, nommé pocket monster (pokémon), sorti sur game boy en 1995, qui va relancer la firme
en effet, et contre toute attente, ce jeu connaît un succès planétaire et se place en tête des meilleures ventes de jeux (2ème meilleure vente à ce jour), relançant du même coup les ventes de game boy, et faisant de la portable de nintendo la console la plus vendue de l’histoire
par la suite, des succès comme mario kart 64, the legend of zelda: ocarina of time et goldeneye, f-zero x vont s’enchaîner et faire décoller les ventes de la nintendo 64 (sans toutefois égaler celles de la playstation)
en 1998, la super nintendo s’était vendue à plus de 49 millions d’exemplaires et une version relookée sort au japon et aux États-unis : la super nes jr
en mars 1998, nintendo lance, au japon, la game boy light, version rétro éclairée de la game boy pocket
toutefois, le lancement de la game boy light n’est pas un réel succès, en effet les fans préfèrent attendre la fin de l’année et découvrir une véritable nouvelle console portable : la game boy color
disposant d’un écran couleur et d’un processeur deux fois plus rapide que sur l’ancienne game boy, elle est un véritable succès
lors de l’e3 1999, nintendo annonce sa nouvelle console : la dolphin (le nom de code de la gamecube)
en 2000, rareware sort la suite non officielle de goldeneye : perfect dark qui surpasse son aîné et nintendo lance the legend of zelda: majora’s mask qui malgré sa qualité mais surtout son originalité ne se vend qu’à 3,3 millions d’exemplaires
en 2001, le rythme des sorties sur nintendo 64 se ralentit : la fin est proche
néanmoins, c’est au cours de cette année que rareware sort le jeu le plus injurieux de la console : conker’s bad fur day qui est aujourd’hui une véritable pièce de collection
nintendo sortira, dans le dernier trimestre de 2001, son ultime grand jeu : paper mario suite de super mario rpg sur super nintendo
en juin 2001, nintendo sort la remplaçante de la game boy (âgée de 13 ans, bien qu’ayant connu 3 évolutions ; la game boy pocket en 1996, la game boy light et la game boy color en 1998), la game boy advance
cette console portable, plus puissante que la super nintendo, crée un véritable engouement, tant chez les joueurs que chez les développeurs
fin 2001, nintendo sort au japon et aux États-unis la gamecube (autrefois nommée dolphin), créée pour concurrencer la dreamcast de sega, la playstation 2 de sony et la xbox de microsoft, la nouvelle console 128-bits de nintendo a bien des atouts
c’est la première console de nintendo à délaisser les cartouches pour un format de stockage sur mini-dvd
en plus de sa grande puissance, la gamecube débarque avec un catalogue mêlant les classiques de la marque, comme metroid prime, super smash bros
melee, mario kart: double dash!! qui fut lui un des meilleurs jeu de la console et affirmant le succès du nintendo gamecube, et des titres innovants tels que pikmin ou animal crossing
nintendo a également signé un accord d’exclusivité, perdu par la suite, avec capcom pour sa série resident evil
la gamecube sort en europe en 2002, et panasonic commercialise, au japon seulement, une version de la gamecube capable de lire les films dvd nommée q (prononcer « kiou »)
toujours en 2002, nintendo crée une carte d’arcade (basée sur la gamecube) en collaboration avec sega et namco
son nom : la triforce (clin d’œil à zelda)
les jeux créés sur ce support ont l’avantage d’être facilement et rapidement portable sur le gamecube (ex
le jeu d’arcade f-zero ax devenu f-zero gx sur gamecube)
fin mai 2002, hiroshi yamauchi quitte la présidence de nintendo après plus de 50 ans passés à sa tête ! son successeur est satoru iwata
c’est également en 2002 que nintendo va se séparer de rareware, rachetée par microsoft
le 28 mars 2003, nintendo sort la game boy advance sp
même puissance que la gba mais design différent : la console est repliable, l’écran est éclairé par le bas (et non rétro-élairé comme l’annoncait la rumeur) et les piles sont remplacées par une batterie
À noter : une nouvelle version améliorée de l’éclairage en 2005
lors du tokyo game show 2003, nintendo a annoncé sa décision de s’implanter en chine
les produits nintendo commercialisés en chine porteront le nom ique
le premier projet de nintendo en chine sera l’ique player, une nintendo 64 recarossée
pour éviter le piratage, les jeux sont téléchargés depuis des bornes spéciales sur des cartouches flashs réinscriptibles (à la manière du famicom disk system)
lors de l’e3 2004, nintendo annonce un nouveau zelda (prévu pour fin 2006) et une nouvelle console portable : la nintendo ds
c’est également lors de cette période que nintendo va renouer avec square après une absence de près de 7 ans
square sortira final fantasy crystal chronicles sur gamecube et de nombreux jeux sur game boy advance
fin 2004 au japon et aux États-unis, début 2005 en europe, nintendo lance la ds, nouvelle console portable équipée de plusieurs fonctions jusque là inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que l’utilisation de deux écrans rétro éclairés simultanément dont un tactile, d’une connexion internet-joueurs wi-fi et d’un microphone intégré
avec un son stéréo ou surround (suivant l’utilisation d’un casque), la rétro-compatibilité avec les titres du game boy advance, d’une mise en veille automatique et d’un agrément incroyable, la nintendo ds est un vif succès
lors de l’e3 2005, nintendo présente au public certaines caractéristiques de sa nouvelle console de salon : le project revolution
en novembre 2005, nintendo lance son nouveau système de jeu en ligne : le nintendo wifi connection
rapide, simple, sûr et gratuit ce système connaît un vif succès en partie grâce à mario kart ds qui sort au même moment
ce système sera également compatible avec la console wii
fin 2005 au japon et aux États-unis, nintendo lance une troisième version du game boy advance, le game boy micro avec un écran rétro-éclairé et une coque amovible de décoration ; trois coques sont fournies avec la console
l’écran est de meilleure qualité que ceux des versions précédentes du game boy advance
sa petite taille, plus petite de face qu’une carte de crédit, attire une nouvelle clientèle plus âgée
cette console se vend assez bien, même si elle n’est que légèrement moins coûteuse que la nintendo ds qui offre une compatibilité avec le même catalogue de jeu
début janvier 2006, nintendo annonce avoir écoulé 13 millions de ds dans le monde depuis son lancement à l’échelle mondiale jusqu’à la fin décembre 2005
un chiffre important suivi par des ventes de jeux excellentes dépassant le million pour des titres tels que nintendogs, animal crossing: wild world, mario kart ds, metroid prime hunters, nintendo ds brain training, pokémon diamant et perle, un remake de super mario 64, super mario 64 ds et new super mario bros
, un opus qui rappelle celui sur super nes
toujours fin janvier 2006, nintendo annonce une version relookée de la nintendo ds dans un style assez proche de la nintendo wii (nom de code revolution)
nommée nintendo ds lite, elle est sortie le 2 mars 2006 au japon pour le prix de 16 800 yens (environ 118 €), le 11 juin en amérique du nord pour le prix de 149 cad et enfin en europe le 23 juin 2006 pour le prix de 149,99 €
la nintendo ds lite est plus légère que l’originale (218 g contre 275 pour l’originale) mais aussi plus petite : ses dimensions ayant été réduites (133 × 74 × 22 contre 149 × 85 × 29) et il est possible de gérer la luminosité de l’écran avec 4 niveaux d’éclairage
pour de nombreux joueurs, il s’agit de la console inaugurale de new super mario bros
(un certain mélange de tous les épisodes en un seul nouveau jeu)
ce jeu s’est vendu à 900 000 d’exemplaires dans les 4 premiers jours de sa sortie
en 2008 nous avons le choix entre plusieurs coloris : blanc, noir et rose, qui étaient disponibles au lancement de la ds et rouge, bleu clair, bleu foncé et vert clair, qui sont des couleurs ajoutées par la suite
début mars 2006, la barre des 1 millions de joueurs uniques sur la nintendo wi-fi connection est dépassée et nintendo se fait un nom dans le domaine du jeu vidéo online par la même occasion
la barre des 2 millions de joueurs est franchie en août 2006
la dernière console de salon de nintendo est la wii (dont l’ancien nom de code était revolution), qui a été présentée en version jouable à l’e3 au début du mois de mai 2006
cette console est sortie le 8 décembre 2006 en europe au prix de 249 €
elle propose un système de jeu en ligne comme celui qui a vu le jour sur la nintendo ds en novembre 2005
ce système on-line (le wiiconnect24) est entièrement gratuit
elle offre une compatibilité avec les jeux de la nintendo gamecube
de plus, elle permet, grâce à la virtual console, d’avoir accès a certains jeux nes, super nintendo et nintendo 64, par la voie du téléchargement mais aussi à des jeux megadrive, turbografx-16, msx, commodore 64, pc-engine (hudson), et neo-geo
la manette, appelée wiimote, est totalement inédite
elle a été présentée au tokyo game show de 2005 pour la première fois
elle se présente sous la forme d’une télécommande
c’est un engin de pointage qui détecte les mouvements
cette manette peut interpréter les déplacements diagonaux, d’éloignement et de rapprochement, ainsi que les rotations
depuis l’e3 2006, elle contient aussi un haut-parleur et un vibreur
ici, deux capteurs fixes sous la forme de tiges de 30 cm jouent le rôle de référentiels
des extensions peuvent être attachées à la manette, comme un joystick (appelé « nunchuk », qui détecte aussi les mouvements) et qui est vendu avec la console
en janvier 2007, nintendo a déjà vendue près de 6 millions de consoles wii a travers le monde et compte en vendre 14 millions en 2007/2008
par ailleurs la nintendo ds se porte extrêmement bien, la barre symbolique des 10 millions d’unités vendues en europe en moins de 2 ans ayant été franchie en janvier 2008
notons également que le nombre de ds vendues aux États-unis est sur le point de franchir les 10 millions d’unités vendues
la ds devient ainsi la première console à avoir atteint ce chiffre en si peu de temps
le 1er novembre 2008, la nintendo dsi sort au japon
le 4 novembre 2008, nintendo annonce que la dsi s’est écoulée à 170 179 exemplaires lors des deux premiers jours de sa commercialisation au japon
a titre de comparaison, la ds s’était vendue à 117 556 unités pendant les deux premiers jours de sa mise en circulation
la dsi est sortie pour le 5 avril 2009 aux etat-unis et le 3 avril 2009 en europe
la nintendo ds et ses extensions nintendo ds lite et nintendo dsi

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