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elle avait directement transposé diverses préoccupations esthétiques et artistiques en un art vivant et un « espace réel »
souvent enjouées et satiriques, les mises en scène de l’école ne furent jamais intentionnellement provocatrices ni ouvertement politiques comme l’avaient été celles des futuristes, des dadaïstes ou des surréalistes
néanmoins, comme ces mouvements, le bauhaus renforça l’importance de la performance comme moyen d’expression à part entière, même si à l’approche de la seconde guerre mondiale, ce type d’activités scéniques déclina fortement, non seulement en allemagne mais aussi dans de nombreux autres foyers artistiques d’europe
— roselee goldberg, la performance: du futurisme à nos jours
la performance artistique se développe en europe et aux États-unis[ 7]et beaucoup de mouvements, tel fluxus, gagnent une assise internationale
en europe, c’est sans doute après son voyage au japon, du 23 septembre 1952 à janvier 1954, au cours duquel il a peut-être également vu, en plus des actions du groupe gutaï, les premières œuvres monochromes d’atsuko tanaka, qu’yves klein relancera, par ses « gestes » et « actions », l’art performance en france (lâché de ballons bleus en mai 1957 à la galerie iris clert, vente de zones de sensibilité picturale immatérielle en 1959)
il y fut un des acteurs majeurs du développement de la performance en europe dans les années 1950 avec piero manzoni en italie, et joseph beuys, nam june paik et wolf vostell en allemagne[ 8]dix ans seulement après une seconde guerre mondiale aux effets dévastateurs pour tout le continent, nombreux étaient ceux qui estimaient ne pouvoir accepter le contenu essentiellement apolitique de l’art informel et de expressionnisme abstrait, alors en vogue
on en vint à tenir pour socialement irresponsable l’attitude de l’artiste peignant dans son atelier comme dans une tour d’ivoire[ 9]
des actions comme celles où klein déclare que sa seule présence physique sur le stand qui lui est attribué à l’exposition « motion in vision – vision in motion » d’anvers de 1959, est l’œuvre correspondant à sa contribution ou les anthropométries en bleu de femmes nues qu’il réalise en public en 1960 à la galerie internationale d’art contemporain au son de sa symphonie monoton-silence, celles de manzoni comme consommation d’art dynamique par le public dévoreur d’art le 21 juillet 1960 et ses sculptures vivantes en 1961 à milan, wie man dem totem hasen die bilder erklärt de joseph beuys à la galerie alfred schmela (de)de düsseldorf en 1965 ou encore la série des singing sculpture (1970) durant lesquelles les artistes gilbert & george alors couvert de peinture dorée se meuvent tels des automates tout en reprenant la chanson underneath the arches des artistes britanniques flanagan et allen, montrent la volonté de ces artistes de révéler le mécanisme de l’art, de démystifier la sensibilité picturale et d’empêcher que leur art puisse se voir accorder un statut de relique dans les galeries et les musées avec la volonté de remettre en question la distance entre l’artiste et le public
aux États-unis, en caroline du nord, l’école d’art le black mountain college contribue au développement de la performance comme pratique artistique avec les mises en scène de spectrodrama et danse macabre (1933)
en 1945, la performance est devenue une activité à part entière à new york, reconnue comme telle par les artistes et dépassant les provocations qui l’avaient caractérisée jusque-là
c’est là que le mouvement des happenings est initié, avec le musicien john cage et le danseur merce cunningham, par la présentation de untitled event en 1952, spectacle étudiant précurseur de beaucoup d’évènements artistiques à la fin des années 1950 et dans les années 1960[ 10]aux États-unis
mais c’est grâce à l’artiste américain allan kaprow et sa pièce 18 happenings in 6 parts, présentée à new-york en 1959 à la galerie reuben, qu’un plus large public peut assister à un évènement de ce type
le spectateur était sollicité par kaprow à participer à la performance en devant suivre une série d’instructions présentées sur un programme
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